SAT
France
Allemagne
Pour imprimer svp utiliser la fonction 'Imprimer' dans le bas de la page
   
 
 
Le Programme SAT
- un cursus de développement personnel et professionnel 
 
SAT Institute
A
u début des années 70, l'enseignement du Dr Claudio Naranjo s'est cristallisé sur la fondation d'une organisation à but non lucratif appelée SAT Institute. SAT n'est pas seulement le sigle de "Seekers After Truth" (chercheurs de vérité), c'est aussi le mot sanscrit pour dire "être" et, reprenant le symbolisme phonétique, il se réfère à l'anthropologie trinitaire qui imprègne son programme et sa vision de la psyché. Ils se réfèrent aux forces positives, négatives et neutres de Gurdieff et aux trois "personnes intérieures" de Totila Albert : père, mère et enfant.
Une approche
psycho-spirituelle
SAT avait la prétention d'être une approche psycho-spirituelle embrassant deux aspects: contemplatif et thérapeutique. La pratique de la méditation commence par un entraînement de la conscience (porter l'attention sur l'expérience continue au présent), évolue vers la concentration sur un point unique et le calme intérieur, puis vers le regard intérieur, où l'objectif essentiel est la non appréhension verbale de la conscience en soi.
Aspect thérapeutique
L'aspect thérapeutique du programme consiste en un processus guidé pour faire découvrir aux participants une large palette d'approches comprenant la psychologie des ennéatypes, la ré-écriture profondément transformatrice des souvenirs, sentiments et modes de relation de l'enfance et la thérapie de la Gestalt. (Depuis que le programme a été lancé également en Europe, quelques-uns des thérapeutes de la Gestalt les plus éminents ont fait partie de l'équipe en qualité de superviseurs de la thérapie de couple).
Autres aspects
Autres aspects du cursus : une pratique originelle de la psychothérapie, une forme novatrice du théatre thérapeutique, la culture de la spontanéité et de l'abandon par le mouvement, la connaissance sensorielle (à la fois dans l'immobilité et le mouvement) et un processus exigeant la régression vers les expériences prénatales (inspiré du rebirth, du souffle holotropique de Grof et la vue tri-une du même) qui, dans la majorité des cas, donne des résultats permanents positifs dans l'esprit et la vie des gens. Bien qu'ils soient en grande partie expérientiels, les ateliers de SAT sont présentés dans le contexte de la compréhension nécessaire de la personnalité, de la transformation et de la méditation et ils utilisent souvent les contes pédagogiques.
 
Les programmes de SAT ont eu beaucoup de succès dans de nombreuses parties du monde et ont exercé une influence considérable dans les communautés Gestalt d'Espagne et d'Italie. Cette approche a également prospéré en Amérique latine. Plus récemment, ces programmes ont pris pied également en Allemagne et en France. Mais le plus important, c'est que SAT commence à pénétrer le monde de l'éducation.

Développer
ses propres capacités
L
e programme favorise la capacité de s'aider soi-même et les autres de manière créative, ainsi que la capacité de développer ses propres capacités relationnelles et amoureuses. Le programme encourage ainsi une profonde connaissance de soi et la désidentification des aspects de la personnalité conditionnée (l'ego). Un objectif important du programme est d'explorer sa propre spontanéité et son authenticité ainsi que de favoriser l'émergence d´une nouvelle conscience. A travers une mosaïque de méthodes et de techniques reliées de manière organique, le programme propose de neutraliser les mécanismes névrotiques répétitifs et ouvre l'Être à ses vraies valeurs et à un potentiel existentiel plus créatif.
 
   
[Contactez-nous]    [Version HTML]    [Version imprimable]    [Responsable du site]    Page actualisée : 10.11.2017