SAT
France
Allemagne
Pour imprimer svp utiliser la fonction 'Imprimer' dans le bas de la page
   
 
 
Avis de décès

Un homme remarquable
Dr. Claudio Naranjo (1932 Valparaíso, Chile - 2019 Berkeley, USA)
C
’est un homme remarquable qui vient de nous quitter, un homme qui a vécu infatigablement animé par une soif de savoir et une surprenante capacité à créer des ponts théoriques et pratiques entre des domaines aussi divers que la psychologie, la spiritualité, la musique, les plantes sacrées… Comme les grands hommes de la Renaissance et du siècle des lumières, il nous a offert une intégration, une synthèse moderne des chemins, en général séparés, de la science, de l’art et de l’éveil spirituel.

Médecin psychiatre, pianiste de conservatoire, auteur, touché par la grâce d’être, il a rencontré sur son parcours de vie Tótila Albert, Fritz Perls, la profonde tristesse de la mort prématurée de son fils Matías, Idries Shah, Oscar Ichazo, Bob Hoffman, Suzy Stroke, Muktananda, Tarthang Tulku… Il a embrassé de plein cœur la complexité de la condition humaine, celle de notre souffrance humaine.

Il a participé à la vague des années 60 du mouvement californien de contre-culture, du rapprochement entre les traditions d’occident et d’orient d’ouverture spirituelle. Il nous a légué une participation déterminante au développement du Processus Hoffman. Il fut un pionnier des psychothérapies transpersonnelles et de l’usage thérapeutique des psychotropes. Il a développé l'Ennéagramme de la personnalité incluant la Psychologie des Ennéatypes et a conçu le programme SAT, un laboratoire d’exploration de notre potentiel d’amour. Il a travaillé dans le domaine de l’éducation comme une façon de transformer notre monde. Dans un paysage contemporain en perte de valeurs et de guidance, il a apporté un éclairage original sur les difficultés engendrées par le monde patriarcal et nous a offert différentes portes de sortie qui contemplent une profonde confiance en notre potentiel d’autorégulation et d’entraide mutuelle.

C’est dans la grande fratrie, développée par Claudio, que nous autres, Katrin et Cherif, avons muri et que nous nous sommes connus et reconnus. Sous son regard confiant, nous avons alors uni nos intentions et nos forces, pour organiser depuis 2009, avec l’appui de toute l’équipe de l’Institut, les différents cycles du programme SAT. Ce merveilleux et puissant séminaire multiculturel, réalisé entre la France et l’Allemagne, constitue un espace unique et privilégié pour développer le courage d’être et de partager le mystère de la présence en relation.

Il y a eu aussi d’autres ateliers internationaux d’une grande audace expérimentale : À Todtmoos en 2010, puis à Paris en 2012, Claudio a presenté à un public international les Ennéatypes et les Sous-types. À Montpellier en 2015 une intense rencontre avec le génie de Balzac fut l’occasion de reconnaître et de jouer les différents personnages de la Comédie Humaine à la lumière de l’Ennéagramme de la personnalité. À Bad Meinberg en 2016 et ZIST en 2017, sa délicate sensibilité musicale nous a permis d’écouter et d’entendre le sens et l’essence de la musique classique en tant que langage subtil vers le transcendant. À Brême l'an passé, avec une santé déjà fragile, il nous a guidés, depuis sa maison de Barcelone, dans un voyage à travers les enfers, les purgatoires et les paradis des personnes auto-réalisées. Son expérience de vie et sa conscience aiguë d'une mort prochaine, donnaient à ses paroles la force d'un testament personnel sur les enjeux de l’aventure spirituelle.

Que de beaux cadeaux !



La claire vision de Claudio va nous manquer, et il nous incombe maintenant d'initier, sans lui, une nouvelle étape. Pour notre part, c'est avec gratitude que nous recevons son héritage et que nous nous engageons à prendre soin de ce patrimoine de sagesse, en restant fidèles à l'esprit de ses enseignements et à notre propre maturité et créativité.

Katrin Reuter & Cherif Chalakani et toute l'équipe de SAT France Allemagne

Une cérémonie de crémation tibétaine dirigée par Tarthang Tulku a eu lieu le 18 Juillet en Californie. Ses cendres demeureront à Odiyan, son chez-lui spirituel, proche de celles de son fils.

 
 
Claudio Naranjo

Le Dr Claudio Naranjo est considéré comme un pionnier du mouvement pour le potentiel humain. Il est apprécié mondialement en tant que psychiatre, thérapeute de la Gestalt, membre du Club of Rome et fondateur de l'Ennéagramme en Occident.

Son enseignement fait le lien d'une manière fascinante entre la psychothérapie, le travail spirituel et la guérison sociale.

I
l côtoie de près Fritz Perls, Carlos Casteneda, Oscar Ichazo, Bob Hoffman, Idries Shah et Tarthang Tulku Rimpoché, parmi tant d’autres. On lui doit une vingtaine d’ouvrages sur la Gestalt, l’Ennéagramme, la méditation, la guérison sociale et le patriarcat.

Au cours des années 70, il collabore avec Bob Hoffman pour adopter la forme actuelle de la Méthode Hoffman de travail en groupe, et il fonde sa propre école nommée SAT. Les formations de son école SAT ont lieu en Amérique du Sud, en Espagne, en Italie, en Allemagne et maintenant en France.
Qui est le Dr Claudio Naranjo ?  
 
Claudio Naranjo est d'origine chilienne.

Il est docteur en médecine et psychiatre, psychothérapeute en Gestalt, professeur de méditation et chef de file de l'Ennéagramme en Occident. Il a été étudiant et collaborateur de Fritz Perls, l'un des pères créateurs de la Thérapie humaniste et de la Gestalt-thérapie.

Dans les années 60, Claudio Naranjo est devenu son successeur au célèbre Institut Esalen. Lors de son contact décisif avec Oscar Ichazo, il fut initié à l'Ennéagramme et c´est à la suite de cette initiation et de ses rencontres importantes avec des maîtres spirituels comme Idries Shah et Tarthang Tulku Rimpoché qu´il va fonder son école de développement psycho-spirituel nommée SAT (" seekers after truth " - chercheurs de la vérité).

Depuis quelques années, il travaille très intensivement à changer les systèmes pédagogiques dans le monde, et depuis 30 ans, ses programmes SAT sont mis en pratique avec beaucoup de succès en Europe et en Amérique Latine dans les domaines de la psychothérapie et de l´éducation.

Veuillez visiter le site de Claudio Naranjo


L’ouvrage de référence de Claudio Naranjo sur l´Ennéagramme de la personnalité
« Ennéagramme,
caractère et névrose -
Structure psychologique des Ennéatypes »

vient d’être publié, pour la première fois en français, par les éditions InterEditions.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
   
Contactez-nous       Version imprimable       Protection de données informatiques       Responsable du site       Page actualisée : 15.8.2019