SAT
France
Allemagne
Pour imprimer svp utiliser la fonction 'Imprimer' dans le bas de la page
   
 
 
 
À
la fin de septembre, 250 participants venus de plus de 20 pays se sont réunis à Oberlethe, près de Bremen. Tous apportaient avec eux une expérience pertinente de l’Ennéagramme et avaient étudié en profondeur la vie et l’œuvre de 54 personnalités de la littérature, des arts, de la musique, de la spiritualité, de la politique et des sciences.

Au cours des cinq jours du séminaire, chacun a eu l’occasion d’aborder de manière intensive des questions telles que:
 
Que signifie la transformation ?
 
Pouvons-nous découvrir à quel Ennéatype appartenaient ces personnalités en étudiant leurs biographies ?
 
Quels traits de caractère marquaient ces personnalités ? Lesquels de ces traits ont-ils pu faire les siens dans leur vie, et lesquels ont-ils pu surmonter ?
 
Pouvons-nous raffiner notre compréhension des sous-types en explorant la vie et l’œuvre de ces personnalités et qu’apprenons-nous de nous-mêmes de cela ?
 
En ce qui concerne le travail de théâtre : quel enrichissement éprouvons-nous personnellement à travers l’incarnation de l’Ennéagramme ?

C
es questions, et davantage encore
ont constitué le fil conducteur au cours du séminaire de cinq jours, une première dans sa conception et sa mise en œuvre. Grâce aux possibilités techniques, Claudio Naranjo a dirigé le symposium depuis Barcelone par vidéoconférence en direct, les problèmes de santé rendant tout déplacement impossible. Ses contributions et analyses sur les sujets du séminaire ont été brillantes et ont apporté autant de précision que de profondeur aux orateurs présentant les biographies. Nous avons assisté à des panels en Ennéagramme très spéciaux et inhabituels. 

Donc, la réalisation de soi est-elle une fin en soi, une tâche de chaque individu dans son contexte de vie? Il est devenu évident qu'il existe de nombreux points de départ différents pour la transformation: moments éclairants et de révélation, événements bouleversants, initiations, expériences de traverser la douleur pour atteindre la lumière, expériences édifiantes ...

Le thème sous-jacent du travail théâtral du symposium était les phases de développement de Dante, de son enfer personnel et de son purgatoire vers son propre ciel, une analogie de sa "comédie divine", qui peut être interprétée psychologiquement et appliquée au développement personnel. Dans cette ligne de réflexion, il était évident que le symposium soit couronné par une grande représentation théâtrale réunissant plus de 250 acteurs, laissant les personnalités historiques passer au travers de l’enfer, du purgatoire et du paradis, et rencontrer ainsi leurs propres abysses et hauteurs.

 
« Je me suis rendu compte que la réalisation de Soi n'était pas ce que j’imaginais et que je n'avais pas besoin d'être parfaite pour en faire l'expérience. Plonger dans les histoires de vie de toutes ces personnalités a démystifié mon idée de la réalisation de Soi en tant qu'état permanent et transformation complète du « Moi ». C'était incroyable de se glisser dans la peau de trois sous-types différents de mon Ennéatype et de les expérimenter de l'intérieur et en action. Je n'avais jamais vu les différences aussi clairement auparavant ».         Maria, enseignante


Q
ue ce symposium unique ait pu se dérouler de façon merveilleuse, c’est grâce au travail infatigable de nombreux collaborateurs, traducteurs, metteurs en scène et tous les participants qui ont étudié les biographies auparavant. Merci encore une fois pour votre travail dévoué, et plus particulièrement à Betina Waissman, Juan Carlos Corazza et Claudio Naranjo!

Nous attendons avec impatience le projet de livre de Claudio sur le symposium et espérons pouvoir vous communiquer rapidement des impressions tirées du matériel vidéo.
 

 
 
 
 
Hof Oberlethe

Avec la collaboration d'une équipe de metteurs en scène de théâtre et acteurs :


DIRECTION :

Juan Carlos Corazza
Professeur et directeur de théâtre.

Créateur et directeur de l´Ecole d´art dramatique à Madrid.

Coach d'interprétation. Il donne des cours et Master Class dans plusieurs pays. Il a participé à des nombreuses productions de théâtre, de cinéma et de télévision. Depuis 1995, il a collaboré au programme SAT international, pour lequel il a créé une proposition théâtrale orientée vers l'étude de l'Ennéagramme.


Consuelo Trujillo
Actrice, créatrice, réalisatrice et professeur de théâtre.
Elle fut membre de l'équipe pédagogique de l´Ecole d´art dramatique Corazza pendant 14 ans et a participé à de nombreux projets de théâtre, de cinéma et de télévision. Elle dirige actuellement un laboratoire d’entrainement d'acteur et collabore dans des projets artistiques appliqués à l'éducation, à la psychothérapie et au développement humain en Espagne, en Italie et en Amérique latine.


Claudia Della Seta

Actrice, traductrice et dramaturge.

Elle a été formée à L.A. et a été membre de l’équipe fondatrice de l’Arab Hebrew Theatre of Jaffa en Israël, premier théâtre qui promeut la paix et le dialogue entre israéliens et palestiniens en zones de guerre à travers le théâtre. Directrice de la compagnie de théâtre Afrodita Compagnia, basée en Italie.


Reyes Hiraldo

Actrice, réalisatrice et professeur.

Elle a été formée à l'École d´art dramatique Corazza à Madrid et à la Central School of Speech and Drama à Londres. Elle travaille comme actrice et professeure au sein de différents universités et écoles de théâtre britanniques.



Alain Vigneau
Clown et metteur en scène. Il a voyagé pendant de nombreuses années avec son théâtre "La Stravagante" à travers la France et l'Espagne, et aujourd'hui, il consacre ses cours qu’il donne autour du monde à la relation du théâtre clown et la psychothérapie. 
 



Rosa Morales Kucharski

Actrice, Thérapeute Gestalt et professeure.

Elle enseigne depuis de nombreuses années à l'Ecole d'Art dramatique Corazza à Madrid, et travaille à la fois au théâtre, ainsi que dans des productions cinématographiques. 
 


Duccio Barlucchi

Acteur, réalisateur et écrivain.

Il est le fondateur de la troupe de théâtre "Almaviva" à Florence qui se spécialise dans l'utilisation artistique de masques au théâtre. 
 



Gema Lopez

Psychologue, actrice, dramaturge et réalisatrice.

En plus de son travail de théâtre, elle organise des séminaires qui lient théâtre, créativité et psychothérapie. 
 




Giulio Costa
Scénographe et architecte.

Il travaille en tant qu’acteur, dramaturge et décorateur de scène. Il a contribué à plusieurs pièces de théâtre à Occhiobello, ainsi qu’au théâtre Ferrare Off et au Festival des contes de fées pour adultes en Italie.


Lorena de las Bayonas
Actrice, réalisatrice et professeure.

Elle a commencé ses études d'actrice à l'Université de Sydney en Australie, elle a poursuivi à l'Ecole d'Art dramatique Corazza en Espagne et dirige maintenant un institut privé de formation pour acteurs.


Oscar Velado

Acteur, professeur et directeur de théâtre.

Il enseigne à l´Ecole d´art dramatique Corazza et travaille avec différentes compagnies de théâtre à Madrid.
Il est formé en Thérapie Gestalt et au sein du programme SAT.

Alberto Lopez Murtra
Acteur, expert en théâtre pour adolescents et professeur.
Professeur à l´Ecole d´art dramatique Corazza. Formé en chant lyrique et musical et en Constellations familiales, il enseigne des techniques théâtrales pour la communication et l’improvisation dans le monde de l'entreprise.

Luis Fuisté Coetzee Psychothérapeute et dramaturge. Il a mis en scène de nombreuses pièces de théâtre (par exemple, La Fura dels Baus) et a participé au tournage du film "Le Parfum". 
 

 

Adresse du lieu
de l’événement ::
Hof Oberlethe
Wardenburgerstraße 24
26203 Wardenburg
(Allemagne)
www.hof-oberlethe.de

 
 
 
 
 
 
 
   
Contactez-nous       Version imprimable       Protection de données informatiques       Responsable du site       Page actualisée : 11.12.2018